Randos à la carte

Vous êtes un groupe constitué et vous souhaitez m'emboiter le pas pour découvrir le massif de la Grande Forêt de Saint-Hubert, le Géopark Famenne-Ardenne, le Parc national de la Vallée de la Semois ou le Parc naturel de l'Ardenne méridionale, voici un panel de randonnées « clé sur porte ».

Contactez-moi par mail ou téléphone pour convenir d'une date de sortie.

  • Cette liste n’est pas exhaustive, si vous souhaitez découvrir une région depuis un village bien particulier...contactez-moi, nous pouvons en discuter ;-)
  • Départ garanti à partir de 4 personnes.
  • Forfait à la journée 120€ jusque 8 participants (+10€/pers en sus) comprenant la guidance et le café du matin
  • Pour le confort de chacun, le groupe ne dépassera pas 16 personnes.
  • Chaque rando a environ 20km au compteur et quelques cents mètres de dénivelés.

Certains parcours peuvent être adaptés à la baisse. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Les méandres de la Semois - Parc national Vallée de la Semois - Rochehaut

La Vallée de la Semois (ou Semoy pour les français) et son récent Parc national regorgent de panoramas somptueux, d'une flore magnifique et d'une atmosphère magique avec ses légendes et sa culture du tabac. Lors de cette rando, je vous emmène arpenter les méandres de cette belle rivière au départ de Rochehaut pour vous faire apprécier la nature sauvage de l’Ardenne méridionale. Nous gagnerons les crêtes de Frahan, admirerons le Tombeau du Géant à Botassart, longerons la Semois et si le cœur vous end it, nous pouvons terminer la journée par les fameuses échelles de Rochehaut pour donner un dernier regard admiratif sur cette nature si généreuse. Une randonnée sans difficulté majeure si ce n’est le dénivelé réparti sur 20km.

Niveau: moyen / Km : 20 / Dénivelé :+700

Les vallées sauvages de l’Ardenne méridionale – Parc naturel de l’Ardenne méridionale -Porcheresse

Après une brève découverte de Porcheresse, ce petit village authentique et paisible, nous partirons découvrir les vallées sauvages de cette région du Parc naturel de l'Ardenne méridionale Planchette, Our, Lesse, Chicheron, Almache, sont les noms de ruisseaux et rivières qui ont creusé au fil du temps des vallées encaissées au coeur d'une belle forêt feuillue. Je vous invite à partager l'émotion ressentie devant la richesse de cette nature préservée, sauvage, somptueuse.

Niveau: difficile / Km:+/-23 / Dénivelés cumulés:+/-800m

Les trésors de la Calestienne – Famenne Ardenne géopark Unesco - Resteigne

Voici une rando dans la vallée de la Lesse qui est un parfait mélange entre paysages, richesses naturelles, patrimoine, histoire locale, flore, et phénomènes kartziques typiques de la Calestienne, au cœur du géopark Famenne Ardenne Unesco. Je vous propose de découvrir ce territoire magnifique. Nous passerons au site de l’ermitage de Resteigne, au-lieu renommé où vécut Edmond d’Offchmidt, un personnage haut en couleur qui était l’ami des pauvres. Et, comme ce n’est plus un scoop, vous n’ignorez plus que j’ai un petit faible pour les paysages avec une préférence pour ceux dont la présence d'éléments anthropiques ne vient pas gâcher le panorama. Mon parcours cherche donc à prendre de la hauteur pour surplomber quelques beaux points de vue, dont notamment l’ancien lit de jeune fille de la Lesse avant que le gouffre de Belvaux ne l’engloutisse pour creuser les magnifiques et bien connues grottes de Han. Plaisir des yeux garantis.

Niveau: moyen / Km:+/-20 /Dénivelés cumulés:+/-500m

Les troufferies de Libin – Grande forêt de Saint-Hubert -Libin

Une randonnée immersive à 100% en forêt ardennaise dans la vallée de la Lomme. Si Libin est une commune réputée pour ses sapins de Noël, elle compte aussi une nature préservée, sauvage et somptueuse que je voudrais vous partager. La belle sablière nous offrira un panorama reposant et le site magnifique de la fagne de Belaigne, davantage connue sous le nom de troufferies de Libin, est un fond de vallée tourbeux présentant une végétation rare ou menacée telles que l’aulnaie marécageuse ou encore la boulaie tourbeuse. C’est également un site d’orpaillage important dont il reste des témoins de cette activité ancestrale. Nous passerons également en bordure d’une réserve naturelle pâturée par des bovins et des ovins avant de nous enfoncer dans la hêtraie des Chipteuses. Une journée en contraste alternant forêt résineuse, fagne, forêt feuillue sur un parcours relativement facile.

Niveau: facile  / Km:+/-20 /Dénivelé:+/-400m

La vallée de la Lomme– Grande forêt de Saint-Hubert – Poix saint-Hubert

Une randonnée « 100% nature » et 100% « Zéro carbone » pour ceux qui le souhaitent car elle prend son départ à la gare de Poix Saint-Hubert sur la vallée de la Lomme pour rejoindre les magnifiques étangs de Mirwart alimentés par le petit ruisseau Le Marsault ! Un passage  en bordure du château de Mirwart et de l’étang saint Roch avant de gagner le rocher de Marie Gobaille et sa légende. Nous serons au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert

Niveau: moyen  /Km:+/-22 / Dénivelé : +600m

Mirwart– Grande forêt de Saint-Hubert – Miwart

Par son château et sa reconnaissance comme un des plus beaux villages de Wallonie, il est inutile de vous présenter Mirwart. Et pourtant il y a tant à dire, tant à découvrir autour de son histoire, de la petite histoire, celle de ces petites gens qui au fil des siècles ont modelé les paysages par leurs activités pastorales ou sidérurgiques. Comme souvent, ce sera une randonnée forestière qui pourtant vous amènera sur les hauteurs de Tellin avec un panorama sur la dépression de la Famenne et bien au-delà.

Niveau: moyen / km:+/-21 / Dénivelé : +600m