Foire aux questions

Comment éviter les ampoules ?

3 facteurs sont en cause :

L’excès de pression : La chaussure de randonnée trop serrée, le pli dans la chaussette.

Les frottements répétés :  chaussure trop grande, large, petite

L’humidité : les pieds sont riches en glandes sudoripares. La transpiration excessive fragilise la peau qui devient vulnérable aux frottements.

RESULTATS : bien choisir ses chaussettes et ses chaussures.

A l’essayage, tout point de pression suspect (sur un orteil, à un oeillet,…) doit vous alerter.

Comme une voiture, vous devez roder vos chaussures à votre pied avant de vous lancer sur une très grande distance.

Apprenez à lacer vos chaussures correctement. Il y plusieurs façons et en fonction de la journée, du dénivelé, de la fatigue, il est important d’adapter le laçage.

Enfin, les chaussettes ! bannissez le coton qui retient l’humidité. Optez pour de la laine, du mérinos, une matière naturelle qui respire. Ici aussi, en fonction du type de trekking, de rando, de la saison, certaines grandes marques savent faire la différence. Evidemment, des mérinos 1 pointure trop grandes formeront des plis, donc point de pression….donc des clocques.

Soyez prévoyant et ayez toujours une paire dans votre sac, et changez au besoin pour garder vos pieds au sec.

Pour préparer les pieds avant des randonnées sur plusieurs jours, semaines, il est conseillé de préparer ses pieds en les hydratant chaque jour (la fameuse crème Noke).

Comment soigner les ampoules ?

L’ampoule apparait lorsqu’il y a frottement. C’est un pansement naturel pour protéger les tissus sous cutanés qui sont touchés. C’est douloureux et peut condamner votre trip.

L’idéal est de laisser la cloque sécher naturellement, mais en rando ce n’est pas possible.

Parfois, la pose d’un pansement de type « compet » suffit à protéger la zone.

Parfois, il convient d’intervenir manuellement et délicatement pour éviter que la peau ne se déchire et mette les tissus à vif. D’où l’importance de :

  • Se laver les mains.
  • Prendre une aiguille et un fil (si possible les désinfecter) et percer l’ampoule de part en part tout en laissant le fil la traverser. Retirer l’aiguille et faites un petit nœud avec les 2 bouts du fil pour le maintenir à sa place. Cette technique permet au liquide de s’évacuer gentiment et de maintenir la peau protectrice au-dessus des tissus endommagés.

Si l’ampoule s’est ouverte naturellement et que la peau est décollée. Coupez la peau, et les bords, désinfectez et appliquer un pansement stérile. Au coucher, pensez à enlever le pansement pour laisser respirer la plaie

J'ai peur de ne pas pouvoir suivre, je n'ai jamais fait 20km

Aucune inquiétude. Si tu as déjà parcouru 15km, que tu as une bonne condition physique générale, Caprando t'aidera à surmonter tes craintes en te donnant ds petits et te donneras le goût de te surpasser.

Cette crainte ne doit pas être un frein. Nous sommes souvent davantage CAP’able que ce que nous croyons. CapRando, c’est Capable de randonner. Nous pouvons en discuter de vive voix. N’hésitez pas à me contacter 0472/855980

Les sorties sont-elles assurées par tous les temps ?

Oui, quelle que soit la météo, Caprando assure les sorties sauf avis de tempêtes et catastrophes naturelles

Que dois-je emporter?

Pour les randos à la journée: un sac à dos avec ton casse-croute, tes collations, de l'eau en suffissance. Dans tous les cas: un coupe-vent imperméable.

Pour les séjours, les bivouacs ou autres activités, la liste est envoyée aux participants.